Les zones d’étude du projet se situent en République du Congo et au Gabon.
Dans ces deux pays, la forêt occupe une place proéminente, près de 66% du territoire au Congo et jusqu’à 80% au Gabon. Bien que les taux de déforestation dans cette région ne soient pas aussi élevés qu’en Amérique Latine par exemple, la conservation de ces forêts est vue comme une priorité. Plus de précision sur les mécanismes REDD+ mis en place dans ces pays peuvent être trouvés sur les liens suivants : République du Congo ; Gabon.
Afin d’évaluer le potentiel des différents satellites pour détecter la dégradation des forêts, il a été décidé de sélectionner un site d’étude dans chaque pays. Les deux sites d’étude sont définis : les aires couvertes par les images sont de 40x40km et seront analysées avec des données satellite de haute résolution (optiques et radars). Dans cette zone, une aire de 20x10km a été choisie pour une analyse plus profonde avec des données de très haute résolution (optique et radar). Le processus de sélection des sites d’étude est décrit en détail dans le rapport du WP3.
Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD
Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.