
Le REDD au Gabon
Description du pays
Le Gabon couvre 262.090 km². En 2005, le nombre total d'habitant au Gabon est évalué à 1,3 millions d'habitants, soit une densité de population moyenne de 5 habitants au km².
Le Gabon a une forêt dense couvrant quelque 21 millions d'hectares correspondant à plus de 80% du territoire national. Trois principaux types de forêt dense humide peuvent être distingués:
- Forêts côtières (0-300 m): 32,6%
- Forêts intermédiaires (300-1000 m) : 66,7%
- Forêts inondées et mangroves : 0,7%
Le reste du pays est constitué d’une mosaïque de forêts et savanes, de zones marécageuses et de mangroves. En termes de taux de déforestation, le Gabon, la République du Congo et la République centrafricaine comptent parmi les pays ayant une dynamique de déforestation encore relativement faible avec un taux annuel de 0,09% pour une moyenne régionale annuelle de 0,21% (± 0,05%).
Le programme REDD au Gabon
Le REDD au Gabon est sous la responsabilité du Point Focal du climat (à la CCNUCC) qui se tiendra à la Direction Générale de l'Environnement, qui dépend du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de l'Ecologie et du Développement Durable. Ce point focal est responsable de l’exécution du programme pour les changements climatiques financés par le PNUD sur l'inventaire des gaz à effet de serre. Un autre acteur impliqué dans la gestion du REDD au Gabon est «Climate Council", sous la tutelle de la Présidence de la République.
La figure ci-dessous résume la participation des différentes parties prenantes.
Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD

Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.

Le livrable suivant (à partir de la page 25) fournit plus d'informations sur le REDD au Gabon (seulement en français).