Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD

Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision
de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.


Contexte
Problématique
Le taux de déforestation à travers le globe est très élevé. La FAO estime qu’environ 13 million d’hectares de forêt sont coupés annuellement et convertis à une autre utilisation du sol (FRA, 2010). Malheureusement, très peu de pays estiment les taux de déforestation actuels et ces estimations sont rarement basées sur des évaluations menées régulièrement, suivant une méthodologie précise ce qui mène à un fort degré d’incertitude.
En outre, la déforestation n’est pas le seul facteur à prendre en considération. Il faut également tenir compte des changements de compositions, de structure et de l’état de santé des écosystèmes forestiers, autrement dit de la dégradation des forêts. Celle-ci est due à différents facteurs, dont une surexploitation de la forêt, à des ravageurs, des maladies ou à des feux de forêts. La déforestation ne résulte pas en une perte de forêt en soi mais constitue souvent la première étape d’un processus menant ultimement à la déforestation.
Sachant que 12 à 15% des gaz à effet de serre d’origine anthropique proviennent de la déforestation, l’initiative REDD (Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et de la Dégradation des forêts) a été initiée lors de la Conférence sur le Climat à Montréal en 2006(UNFCCC, 2009).
Le principe de base de REDD visant une politique de lutte contre le changement climatique est de récompenser les efforts des pays en développement afin qu’ils diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et la dégradation des forêts.
La conservation des forêts d’Afrique semble constituer une partie de la solution. Mais sachant que l’Afrique ne connaît pas de taux de déforestation aussi élevés que ceux d’Amérique du sud par exemple, l’extension de l’initiative REDD appelée REDD+ est importante. En plus, de la déforestation et de la dégradation des forêts, elle prend également en compte les efforts entrepris pour la gestion durable des forêts, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone (y compris le reboisement).
Afin de permettre aux pays en développement d’obtenir ces compensations financières, un système de surveillance opérationnel doit être mis en place. Les données de télédétection constituent un outil incontournable pour couvrir ces superficies.
Cette initiative REDD doit cependant faire face à un certain nombre de défis techniques, notamment, l’établissement de programmes efficaces permettant l’évaluation correcte des émissions de carbone en provenance des forêts et établissant des références robustes des niveaux d’émissions.
Des informations complémentaires êuvent être trouvées en suivant les liens suivant :
