
Liens et informations complémentaires
Projets Européens en lien avec la surveillance des forêts par télédétection
Cliquez sur les images pour accéder aux sites
Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD

Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.
GSE Forest Monitoring coordonne ses activités avec les programmes et partenaires liés à GMES. L’objectif global de ce projet est d’établir une capacité européenne permettant de fournir des services d’information opérationnels pour la surveillance globale de l’environnement et de la sécurité. Leurs objectifs spécifiques sont d’implémenter un cadre pour REDD et pour le transfert de technologie et d’établir des scénarios de référence, d’estimation de la déforestation basés sur l’analyse par télédétection qui fourniront une carte du couvert forestier applicable pour un scénario REDD national. C’est un projet pilote basé au Cameroun depuis 2007 qui s’est étendu à partir de 2009 aux administrations de la République du Congo et du Gabon.
REDDAF (Reducing Emissions from Deforestation and Degradation in Africa), vise le développement de services innovants pré-opérationnels de surveillance des forêts au Cameroun et en République Centrale Africaine basée sur la télédétection et les mesures in-situ, ces deux pays s’étant engagés dans REDD et sont activement impliqué dans les processus politiques qui y sont liés. Les services sont liés aux besoins de Surveillance, Rapport et Vérification dans le nouveau processus politique de REDD.
ReCover est un projet qui a démarré en novembre 2010 dont l’objectif de recherche est de développer un concept statistique et une procédure de validation afin d’estimer la biomasse en zone forestière, sa dégradation et ses changements sur base d’images à très haute résolution. Se projet est localisé au Mexique, au Brésil, sur les îles Fiji, en Guyanne et au Congo (Kinshasa).
REDD-FLAME (site disponible bientôt) (REDD Fast Logging Assessment & Monitoring Environment) est un projet qui va modéliser, prototyper et démontrer un système capable de surveiller les forêts tropicales et subtropicales en utilisant des images radar haute résolution acquises par télédétection. Ces sites expérimentaux se trouvent en Indonésie, au Brésil et au Mozambique. Le projet est conçu comme un add-on pour les systèmes de surveillance des zones les plus à risque de déforestation.

Projets et sites intéressants en lien avec le projet
Lectures disponibles sur le sujet