Consortium


Le consortium consiste en un groupe hautement qualifié composé d’universitaires, de PME, d’ONG et d’administrations. Cela permet de combiner les expertises spécifiques en télédétection avec des spécialistes en gestion des forêts dans les pays africains. De plus, trois conseillers fournissent des conseils concrets au consortium.

Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD
Double click here to edit this text.
EUROSENSE(Belgique) est une organisation commerciale hautement spécialisée depuis 1964 dans le domaine de la télédétection. Outre son expérience en photogrammétrie aérienne, orthophotographie digitale, cartographie, hydrographie, SIG et autres produits et services dans une large gamme d’applications, EUROSENSE a construit une forte crédibilité dans le traitement de données satellitaires. (Leader duWP1)

L'ITC (Faculty of Geo-Information Science and Earth Observation) – University of Twente (Pays-Bas) a près de 60 ans d’expérience et un personnel scientifique dévoué avec un large éventail d’expertise, ITC est l’un des établissements d’enseignement professionnel le plus international du monde dans le domaine de la géo-information et de l’observation de la terre. Par l’intermédiaire de l’éducation de troisième cycle, de la recherche et des projets, ITC contribue à construire des capacités dans les pays en développement et les économies émergentes. Le programme de recherche de l’ITC développe des connaissances de pointe et des approches innovantes en sciences de la géo-information et de l’observation de la terre pour la gestion des ressources et autres applications. (Leader duWP3)

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD)(France) est une organisation de recherche prééminente dédiée au développement. Fondée en 1944, attachée aux Ministères de Recherche et des Affaires Etrangères, c’est une organisation publique sans but lucratif financée par le gouvernement dont les missions sont de conduire la recherche et de fournir de la formation et de la consultance avec pour objectif de promouvoir le développement économique, social et culturel dans les pays du Sud.(Leader duWP4)


L'Observatoire Satelliraire des forêts d'Afrique centrale(OSFAC) (République Démocratique du Congo) a été établi en 2000 en tant que nœud central du réseau de la régionale Afrique Centrale GOFC-GOLD (Global Observation of Forest and Land Cover Dynamics). L’OSFAC est officiellement reconnu (Kinshasa, 2005) comme une ONG qui promeut l’utilisation de données satellitaires et de produits pour la gestion des ressources naturelles et du développement durable. Il travail (1) à la surveillance les forêts du Bassin du Congo en utilisant les techniques de télédétection, (2) à la construction de capacités en SIG et télédétection par des sessions d’entraînement, (3) à l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des observations satellitaires des forêts et de la couverture du sol dans le Bassin du Congo et (4) à la production d’informations utiles et en temps réel de produits pour une large variété d’utilisateurs. (Leader desWP 2 et 5)


Le Centre National d’Inventaire et d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF) (République du Congo) est la cellule en charge de la Cartographie et de la Géomatique au Ministère de l’Economie Forestière du Congo. Ce centre a une expérience dans l’implémentation de plans de gestion durable. Au niveau régional, ce centre est représenté danslaCOMIFAC(Commission des forêts d’Afrique Centrale). Au niveau national, le ministère en charge des forêts, de l’environnement, de l’agriculture et de l’aménagement des villes bénéficie d’actions telles que PAFN (National Forest Action Plan) et PNAE (National Action Program for Environment). Le Congo est membre du CBFP (Congo Basin Forest Partnership).


Le Ministère des eaux et forêts (MEF) (Gabon) a été établi en 1983, les tâches principales de l’unité géomatique (Service Cartographique) sont la gestion durable des forêts et de la vie sauvage tout en assurant le reboisement mais en continuant également l’intensification de la promotion de l’industrie du bois moderne et à valeur élevée. Son rôle principal de gestion des forêts réfère à la facilitation de recouvrement et de conservation des écosystèmes forestiers pour leur exploitation rationnelle et durable. Le Ministère fournit des certifications forestières telles que le label FSC obtenu par des compagnies d’exploitation forestière comme CSB, Rougier Gabon, CBG etc.


​​Les conseillers scientifiques:

Philippe Mayaux – Join Research Center (JRC) - est un chef d'unité thématique à l'Institut pour l'environnement et la durabilité au JRC, Ispra, Italy

Pierre Defourny - Université Catholique de Louvain (UCL) - a dirigé et géré des projets d'évaluation des forêts pendant 20 ans, avec un accent particulier sur l'Afrique centrale.

Fred Stolle - World Resources Institute (WRI) - a travaillé sur la gouvernance forestière, les changements forestiers, ainsi que leurs impacts sur le changement climatique depuis plus de 10 ans, en particulier en Asie du Sud.


Partenaires et conseillers du projet REDDiness
Les partenaires :
Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.