Structure du projet

La stratégie adoptée pour mener ce projet à terme repose sur l’exécution de cinq lots de travail (Working package ou WP dans le schéma). Le deuxième lot, à savoir l’Analyse des besoins, est d’importance cruciale car il définit les tâches spécifiques pour les lots 3 et 4.

















Gestion du projet (WP1)

La coordination du projet, réalisée par EUROSENSE, est exécutée par le gestionnaire de projet qui agi en tant que centralisateur pour toutes les activités du projet. Ce lot qui s’étend du début à la fin du projet, doit assurer la réalisation des objectifs définis pour chaque lot et, si nécessaire, recadrer les activités afin qu’elles rejoignent effectivement les objectifs fixés.

Analyse des besoins (WP 2)

Le deuxième lot, prévoit de collecter un ensemble d’informations afin de réaliser une analyse des besoins existants dans le cadre de ce projet. D’une part, les projets et initiatives au niveau local, régional et international vont être répertoriés ainsi que les méthodologies et techniques opérationnelles existantes. D’autre part, les données locales existantes ainsi que les lacunes présentent au niveau des capacités existantes vont être analysées.

L’ensemble de ces informations doit résulter en de claires recommandations qui serviront de lignes directrices pour le projet. Cette enquête a confirmé que les négociations REDD + sont encore à un stade initial dans les pays considérés. Les deux pays ont des ressources techniques et humaines limitées pour développer un système de surveillance des forêts répondant aux exigences de l’UNFCCC. Les produits finaux de ce WP peuvent être trouvés ici.

Développement des aspects technologiques (WP 3)

Le but principal du troisième lot est de développer, tester et adapter des aspects techniques spécifiques qui peuvent aider à instaurer un système de surveillance par télédétection. Ces techniques doivent, d’une part, être adaptées aux conditions locales et aux exigences internationales et d’autre part, doivent pouvoir être utilisées et implémentées concrètement par les centres nationaux afin qu’ils puissent s'acquitter de leurs obligations dans le cadre REDD et de la comptabilisation des émissions de carbone.

Transfert de connaissances (WP 4)

En fonction des capacités manquantes et des acteurs clés identifiés lors de l’analyse des besoins, le programme de coopération régional devra être renforcé par un plan de formation ad-hoc. Ce plan de formation est l’objet du quatrième lot; il sera donné en deux sessions extensives pendant lesquelles les acteurs clés, définis lors de l’analyse des besoins, seront présents.

Cliquez ici pour le matériel de formation de REDDiness disponible online.

Diffusion des résultats (WP 5)

Finalement, le cinquième lot prévoit la préparation et la diffusion des résultats du projet. Les activités suivantes ont déjà été réalisées dans ce contexte :


Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD
Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.
Publications et posters