
Side Event
Lors de la 17ème Conférence des Parties (COP 17), de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tenue du 28 Novembre au 10 Décembre 2011 à Durban en Afrique du Sud, la Coordination Nationale REDD a organisé en partenariat avec certains de ses partenaires techniques et financiers, une journée dite « journée REDD+ de la République du Congo ». Cette journée qui a eu lieu le 6 Décembre 2011 était placée sous le haut patronage de Monsieur Henri DJOMBO, Ministre du Développement Durable, de l’Economie Forestière et de l’Environnement. La République du Congo a organisé cette journée pour communiquer à l’opinion internationale les avancées du pays en matière de conservation et de gestion durable des forêts en général, et de REDD+ en particulier.
Le projet REDDiness a été mentionné lors de cet évènement comme une initiative de soutien à la République du Congo dans son implémentation de REDD. Des informations concernant les premiers résultats du projet et ses thématiques abordées en matière de surveillance des forêts à partir d’outils d’OT (Observation de la Terre) sont illustrés sur le poster.
Préserver la forêt africaine contribue à lutter contre les changements climatiques. Les techniques d’Observation de la Terre (OT) sont essentielles dans le suivi des changements forestiers et pour soutenir les négociations REDD (Réduction des émissions résultant de la déforestation et la dégradation des forêts). REDDiness répond à l'appel de la CE (Commission Européenne) pour une collaboration accrue entre l'Afrique et l'Europe au sein de l'action spécifique de coopération internationale (SICA).
Une enquête quantitative a été réalisée en République du Congo et au Gabon pour mesurer les besoins, les intérêts et le niveau de sensibilisation en termes de produits de télédétection dans le contexte REDD. Huit participants, parmi les 26 qui ont répondu au sondage, ont été identifiés selon leur niveau de compréhension comme étant les plus pertinents pour réaliser une analyse quantitative approfondie. Leur compréhension fut évaluée selon deux critères: (i) la connaissance des techniques d'OT, (ii) l'intégralité et la cohérence des réponses. Les résultats de l’enquête ont permis d'identifier les besoins techniques et indiquent que les compétences et les ressources techniques relatives à l'utilisation des logiciels et données d’OT sont insuffisantes. Le faible niveau de connaissances et la mise en œuvre des systèmes MNV confirment la nécessité d’un renforcement des capacités dans ce domaine dans les pays concernés.
L'accent mis par REDDiness sur l’étude de la dégradation des forêts est le résultat d'un processus de décision approfondi au sein du consortium. Ce processus illustre les choix pertinents à effectuer par les projets REDD (ou pays) au moment de se décider sur le démarrage d'une stratégie d'observation de la Terre. L'objectif convenu pour REDDiness est d'évaluer l'efficacité des différents types d'imagerie satellitaire pour détecter et surveiller la dégradation des forêts. Une telle évaluation est urgente compte tenu: 1)de l'importance de la dégradation des forêts dans le mécanisme REDD, 2) de la difficulté à détecter la dégradation des forêts due à sa faible échelle spatiale, 3) de l’échelle de temps limitée pour détecter la dégradation (régénération rapide), 4 ) de la couverture nuageuse fréquente dans les deux pays limitant ainsi l'acquisition d'image optique.
Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD

Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.