Poster REDDiness présenté à Oxford


Un poster REDDiness a été présenté et discuté par Eurosense lors de la conférence sur le changement climatique, la déforestation et l'avenir des forêts humides d'Afrique (Climate change, deforestation and the future of African rainforests conference) à Oxford du 4 au 6 Janvier 2012. Cette conférence, organisée par le Centre d'Oxford pour les forêts tropicales (Oxford Centre for Tropical Forests) a fourni un examen pluridisciplinaire sur le sort des forêts tropicales africaines au 21ème siècle. Le poster était intitulé "Comparaison et intégration de données d’OT (Observation de la Terre) à haute et très haute résolution pour la surveillance des forêts en Afrique centrale". Il illustrait les résultats de l'enquête réalisée par REDDiness en République du Congo et Gabon ainsi que des méthodes d'intégration de données de télédétection pour la mesure de la dégradation des forêts. Le service de surveillance proposé combine une surveillance fréquente et à long terme à haute résolution avec un suivi annuel à très haute résolution (0,5 m).
























​​Préserver la forêt africaine contribue à lutter contre les changements climatiques. Les techniques d’Observation de la Terre (OT) sont essentielles dans le suivi des changements des forêts tropicales. Elles s'avèrent utiles pour soutenir les négociations REDD (Réduction des émissions résultant de la déforestation et la dégradation des forêts) en vue d‘atténuer les changements climatiques. REDDiness et G-Mosaic sont 2 projets GMES (Global Monitoring of Environment and Security) financés par la Commission Européenne sous le 7e programme cadre (FP7).
REDDiness est une action spécifique de coopération internationale (SICA) qui a pour but de renforcer la collaboration entre l'Afrique et l'Europe. Dirigé par Eurosense, il vise à adapter des techniques d'OT pour soutenir les pays dans la mise en place des systèmes de mesure, notification et vérification (MNV) robustes et fiables du suivi des stocks de carbone.

Le projet G-Mosaic (GMES services for Management of Operations, Situation Awareness and Intelligence for regional Crises) développe des services d'information à partir d’outils d’OT pour les activités liées à la sécurité. Dans ce projet, Eurosense illustre l'utilisation de données d'OT pour évaluer l’impact de la réhabilitation d'une route en République démocratique du Congo (RDC) sur les changements qui ont lieu au sein du couvert forestier. Ces changements sont évalués à partir d'images à très haute résolution (Ikonos / Geoye et Quickbird, résolution de moins de 1 m). Sur la figure ci-dessous illustre les résultats de cette analyse. L'image satellite représentée a été acquise en RDC au moment où les travaux routiers avaient atteint la rivière (travaux routiers de direction: S --> N). Les nouvelles zones de sols dénudés par rapport à un an plus tôt y sont cartographiées en jaune.




















                                                             Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD
Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.
Participants à la conférence d'Oxford