Conseillers



Les Conseillers sont des experts internationaux ayant de l’expertise dans le domaine de la gestion des forêts assistée par télédétection. Ils sont d’une aide précieuse au niveau de la collaboration et permettent de lier le projet au niveau global (spécialement en Afrique mais aussi en Asie et Amérique du Sud).
Ils ont également pour rôle d’éviter les réplications des défis existants et récurrents lors du transfert de capacité, d’informer le partenariat du contexte légal existant et des sources d’informations et de guider les choix techniques aussi bien que les flux de capacités techniques.


Philippe Mayaux (Joint Research Center -JRC-) est chef d’unité thématique à l’Institut pour l’Environnement et la Durabilité de JRC, Ispra, Italie. Il a largement contribué à la cartographie bien connue de la couverture du sol et aux projets de validation (TREES, GLC2000), il a publié plus de 200 articles pertinents sur le sujet. Il est le coordinateur des activités JRC liées aux écosystèmes forestiers et aux questions sur la biodiversité dans l’Observatoire Afrique Caraïbes Pacifique. Il a une expérience à long terme de l’Afrique Centrale comprenant une connaissance approfondie des réseaux existants et de bons contacts avec les délégations de la CE.


Pierre Defourny (Université Catholique de Louvain -UCL-) a mené et géré des projets d’évaluation forestière pendant 20 ans, avec une attention particulière sur l’Afrique Centrale. Impliqués dans des projets internationaux financés par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Union Européenne, les organisations des Nations Unies (FAO, UNESCO), le Programme SPOT VEGETATION, … Il est un partenaire de recherche dans plusieurs réseaux scientifiques et projets de recherche en Europe, Afrique et Asie du Sud-Est.


Fred Stolle (World Resources Institute -WRI-) a travaillé en tant que gestionnaire du programme forestier pour WRI sur la gouvernance forestière, sur les changements forestiers et sur leurs impacts sur le changement climatique pendant près de 10 ans, spécialement dans le Sud-est de l’Asie. Au Gabon et en République du Congo, le WRI a établi des partenariats pour développer des bases de données et des outils pour améliorer la durabilité de la gestion des forêts. Grâce à son expérience dans les rapports pour les décideurs politique et les négociations environnementales, cette organisation sera une source d’information importante dans la part de dissémination du projet.



Soutien aux pays de l'Afrique Centrale dans la surveillance des forêts menée par télédétection – REDD

NOUVELLES

04/01/2012 - Un poster REDDiness présenté à Oxford lors de la conférence internationale sur les effets des changements climatiques et de la déforestation sur l'avenir des forêts tropicales.

Du 28/11 au 10/12/2011 - Lors de la 17ème Conférence des Parties (COP 17) tenue à Durban en Afrique du Sud, le projet REDDiness a été discuté au Side Event organisé par la Coordination Nationale REDD de la République du Congo.

25/10/2011- La réunion d'avancement a eu lieu à Kinshasa du 20 au 24 octobre 2011.

05/06/2011 - Eurosense a participé et présenté le projet au 31ème Symposium EARSel (1er Atelier sur la foresterie) les 2 & 3 juin 2011.

05/06/2011 - La fiche de presse du projet REDDiness est publiée dans "Space Research-A European Journey (Projet de recherche spatial sous le 7ème Programme Cadre pour la recherche). Voir p.58 du document lié

14/05/2011 - Le projet REDDiness est présenté à la conférence Spatiale FP7 à Budapest les 12 & 13 mai 2011.

03/05/2011 – La réunion de lancement de REDDiness a eu lieu les 01 et 02 mai à Brazzaville

15/04/2011 - REDDiness présenté dans les magazines EOMag d'EARSC. En savoir plus sur le lien suivant
Ce projet est partiellement financé par le Septième Programme Cadre de la Commission Européenne. Ce site reflète uniquement la vision de l’auteur et la Communauté n’est pas responsable de l’utilisation qui peut être faite de l’information contenue sur ce site.